Nouveau Ruban LED CCT 48V

Les bandes LED 48V CCT (blanc dynamique), grâce à l'intégration de deux led blanc chaud et blanc froid, vous permettent de sélectionner rapidement et facilement la teinte de blanc souhaitée, du blanc "chaud" 2.700° K au "blanc froid" ”6.500° K, en passant par les teintes intermédiaires. Il est également possible, en conservant la teinte sélectionnée, d'ajuster l'intensité (fonctionnalité dépendant du contrôleur utilisé).
ALIMENTATION 48V
L'alimentation 48V a l'avantage de réduire considérablement le phénomène de chute de tension qui se produit soit sur les câbles électriques soit sur la bande led.
La résistance électrique des câbles et, notamment du PCB de la bande de led, provoque une chute de tension proportionnelle au courant. Avec la même puissance, une bande 48V a un courant qui est la moitié de celui d'un 24V traditionnel.
Grâce à cette réduction, il est possible d'augmenter la longueur des câbles à l'intérieur des systèmes avec une perte de luminosité moindre du corps d'éclairage.
Il est à noter que dans les bande à haute puissance (>14W/m) d'une longueur supérieure à 5 m et mal alimentées, la différence de luminosité entre le début et la fin de la bande peut être évidente avec une réduction allant jusqu'à 50% de la lumière.
Maintenant, grâce à l'alimentation 48V et à une chip de contrôle de courant intégrée sur la bande, il est possible de créer des installations jusqu'à 20 mètres avec un seul point d'alimentation et des bandes d'une puissance de 14,4W/m.
Pour la longueur maximale des tronçons, la puissance de la bande led doit toujours être prise en compte: plus la puissance de la bande led est faible, plus le courant total est faible et plus la longueur de tronçon possible avec une seule alimentation et vice versa .
L'utilisation de bandes 48V présente donc un double avantage: elle évite la pose de longs câbles pour atteindre l'autre extrémité et en même temps on obtient un éclairage plus uniforme.
MEILLEURE EFFICACITÉ
Dans les bandes led, l'efficacité est liée soit au led utilisé soit à l'architecture de la bande. Le circuit électrique d'une bande led est assez simple et est essentiellement composé de nombreuses branches de led en série multipliées (et donc mises en parallèle) jusqu'à ce que la longueur souhaitée soit atteinte. L'efficacité est directement liée au nombre de led en série (ou led par coupure) pour chaque branche. À la même tension, plus il y a de led en série, plus l'efficacité est élevée.
Prenons un exemple pour mieux comprendre le concept. Une bande led très commune est le 60 led/m de 14,4W/m. Cette bande se compose de 10 branches de 6 led en série pour chaque branche.
Chaque branche aura donc une puissance de 1,44W (24V avec 60mA de courant). Si une led est ajoutée pour chaque branche, nous aurons 70 led/m avec la même puissance ou 80 led/m si deux sont ajoutées. Le courant pour chaque branche ne change pas (et donc la puissance) mais en même temps la quantité de lumière émise change. Dans le cas d'un 70 led/m nous avons 10 led en plus et donc une augmentation de 16,6% de lumière et donc du rendement. Le 80 led/m aura au contraire une augmentation de 20 led/m avec une augmentation de 33,3% de lumière!
Il est donc évident que l'augmentation du nombre de led pour chaque branche conduit à une augmentation de l'efficacité de la bande led mais en même temps rend la bande led plus sensible aux chutes de tension le long de la bande elle-même. De plus, les 8 bandes led nécessitent l'utilisation de led à basse Vf.
Ce type de raisonnement peut être répété pour les bandes de led 12V (où les standards ont 3 led en série) et 48V (où le numéro de départ est 12 LED en série).
Notre bande CCT 48V a été réalisée avec 16 led en série, équivalentes aux 8 led en série d'un 24V, pour avoir le maximum d'efficacité possible.
Cette bande est donc idéale pour créer un éclairage primaire dans les maisons où une efficacité élevée et un contrôle dynamique des couleurs sont souhaités (F52-CCT-256824A-C90).
Une version spéciale (F52-CCT-2568U4A) est également disponible pour ceux qui souhaitent créer un éclairage lié au rythme circadien.