Qu'est-ce que le risque photobiologique?

Quand on parle du risque photobiologique on parle de la éventualité que la lumière puisse gêner l’œil de l’être humain. En 2010, l’ANSES a considéré que deux risques devenaient préoccupants avec l’emploi généralisé des LED : l’effet toxique de la lumière bleue sur la rétine et le risque d’éblouissement.
La loi européenne EN62471 oblige le fabricant à faire de test de laboratoire pour définir la classe de risque d’un point d’éclairage.
Quelle que soit la technologie d’éclairage, les normes NF EN 12464 et NF X 35-103 font office de bonnes pratiques qu’il convient de respecter. Celles-ci s’appliquent également aux éclairages LED.
Afin de limiter les risques de lésions de l’œil, il est recommandé d’utiliser des LED ou des luminaires à LED classés GR0 ou GR1 selon la norme EN 62471.
Un rapport complémentaire (CEI/TR 62778, AFNOR 2014) distingue des cas où l’éclairage à LED ne dépasse pas le classement GR1. Ils sont fonction de la température de couleur de l’éclairage (blanc chaud, neutre ou froid) et de l’éclairement.
Ex : dans le cas d’un éclairage blanc neutre 4000 K, si l’éclairement ne dépasse pas 850 lux, l’éclairage à LED ne dépasse pas le classement GR1. Il peut donc être utilisé sans présenter de risque pour la rétine. Un ordre d’idée est que 500 lux représentent un éclairement suffisant et confortable sur un bureau.
La qualité d’un système d’éclairage dépend de la température de couleur et le niveau d’éclairement : il est nécessaire d’adapter la température de couleur de l’éclairage au niveau d’éclairement. Le diagramme de Kruithof (cf. ci-dessous) définit les zones de meilleur confort visuel. On peut aussi se référer aux normes NF EN 12464 et NF X 35-103 pour identifier les éclairages les mieux adaptés aux activités de l’entreprise. En général, il convient de favoriser des températures de couleur inférieures à 4000 K (blanc chaud à blanc neutre).
L’indice de rendu des couleurs (IRC ou Ra) : compris entre 20 et 100, l’indice de rendu des couleurs est fourni par les fabricants d’appareils d’éclairage.
Les valeurs conseillées varient selon les activités :
magasins, locaux scolaires, bureaux : Ra > 80
pour les plages colorées de surfaces réduites et temps d’observation court : Ra > 90
pour les tâches à haute exigence (ex : comparaison d’échantillons de couleur) : Ra > 95